Choisir les bonnes jantes pour votre vélo, quels conseils ?

roues et jantes pour Solex

Lors du choix des jantes de vélo de route, la largeur et la hauteur des jantes sont des facteurs clés qui influencent l’aérodynamisme et les performances globales. Aujourd’hui, la tendance à utiliser des pneus plus larges n’est pas seulement visible sur les vélos de montagne, mais est également devenue une question essentielle pour les cyclistes sur route et pour tout modèle de vélo en général. En effet, les pneus plus larges permettent de rouler avec une pression de pneu plus faible. Ce qui augmente considérablement le confort, mais sans risque de « pincement ». Voici donc les conseils pour choisir les bonnes jantes pour son Solex :

Choisir en fonction de la largeur de la jante interne

La largeur intérieure est très importante lorsque vous choisissez des jantes pour votre vélo. Pour un Solex par exemple, il est important de bien voir ce critère afin d’améliorer le confort lors de la conduite. Ainsi, ce critère n’est pas à minimiser lorsque vous choisissez des roues et jantes pour Solex. Sur ce, une jante plus large peut être équipée de pneus plus larges, ce qui présente de nombreux avantages. Ces derniers sont l’amélioration de l’assise permettant de monter le pneu avec moins de pression, ce qui augmente le confort du cycliste. De plus, la flexion du pneu est réduite, ce qui améliore les caractéristiques de roulement sur les flancs.

Sans compter qu’une jante plus large génère moins de résistance au roulement et le pneu roule mieux. En outre, la résistance de l’air est réduite. En effet, une jante plus large se combine avec le pneu pour créer un contour plus linéaire. Ce qui entraîne de moins en moins de turbulences de l’air. Par conséquent, l’air circule plus facilement entre le pneu et le talon : le système génère donc moins de résistance à l’air.

Tenir compte de la hauteur et du profil de la jante

Lors du choix des jantes de vélo, il faut tenir compte du profil de la jante. Sur ce, il faut savoir que plus le profil de la jante est haut, plus l’air peut circuler directement le long du côté de la jante pour un plus grand déplacement, avec une résistance minimale. Mais si vous recherchez des performances optimales, demander conseils auprès d’un professionnel et il vous donnera des recommandations pour le genre de vélo que vous avez. Il convient de noter que pour vraiment profiter des avantages de l’aérodynamisme amélioré créé par la hauteur du profil, vous devez rouler à des vitesses supérieures à 35km/h.

Par conséquent, lors du choix des jantes pour votre vélo, vous devrez opter pour le meilleur compromis entre les performances globales de la jante, de sa largeur et de la qualité du produit. N’oubliez pas non plus de choisir en fonction de la qualité du produit et non sur son prix. C’est d’ailleurs pour cela que vous devez opter pour un magasin spécialisé pour faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.